centre de contact omnicanal

Améliorer la relation client grâce à un centre de contact omnicanal

Le développement du digital bouleverse les pratiques des entreprises, notamment en matière de service client. Pour faire face à la révolution numérique, les professionnels doivent s’adapter aux nouvelles habitudes de communication : internet, SMS, e-mails, réseaux sociaux, etc. Les centres de contact adoptent ainsi une stratégie cross-canal pour offrir une meilleure expérience client et fidéliser les consommateurs. Pourquoi et comment mettre en place un centre de contact omnicanal ? Quelle est la différence avec un centre de contact multicanal ? Explications.

Améliorer la relation client grâce à un centre de contact omnicanal

Centre de contact multicanal ou omnicanal : quelles différences ?

On appelle centre de contact un service de gestion de clientèle qui traite les demandes des clients ou prospects : conseils, réclamations, prise de rendez-vous, etc. Le centre de contact peut être géré en interne par l’entreprise ou externalisé auprès d’un prestataire spécialisé.

Auparavant uniquement assurée en point de vente et par téléphone ou courrier, la relation client passe désormais par différents canaux pour s’adapter à l’évolution du comportement des consommateurs. On assiste ainsi au développement de centres de contact multicanal qui utilisent des supports de communications variés :

  • téléphone (call center)
  • messagerie électronique (mails) et instantanée (chat)
  • site internet (service d’assistance en ligne, FAQ, etc.)
  • réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.)
  • mobile(SMS et applications)

Le centre de contact omnicanal ou cross-canal se distingue du multicanal par le fait qu’il implique une dimension supplémentaire, à savoir l’interconnexion des supports. Le client peut dans ce cas basculer d’un canal à l’autre pour interagir avec l’entreprise.

Quels sont les avantages d’une stratégie omnicanal ?

Le déploiement d’un centre de contact omnicanal offre une meilleure expérience client, en adéquation avec les nouveaux besoins des consommateurs. En instaurant une continuité entre les différents supports utilisés, la stratégie cross-canal procure un parcours client plus fluide et homogène. Les clients apprécient notamment de ne pas avoir à renouveler leur demande en cas de changement de moyen de communication.

L’omnicanal assure ainsi une vue d’ensemble qui contribue à augmenter la productivité du service client. Les problèmes sont identifiés et résolus plus rapidement et efficacement. Cette amélioration de la relation client se traduit par un taux de satisfaction et de fidélisation plus élevé.

En effet, selon une étude, les entreprises ayant mis en place une stratégie omnicanal performante retiennent 89 % de leurs clients, contre 33 % seulement pour les autres. De même, 82 % des consommateurs quittent une marque suite à une mauvaise expérience avec le service client. Le développement de votre chiffre d’affaires dépend donc étroitement de la qualité de la relation client via le déploiement d’un centre de contact cross-canal.

Comment mettre en place un centre de contact omnicanal ?

L’installation d’un centre de contact omnicanal nécessite une réflexion préalable autour de vos objectifs et de votre cible afin de définir les canaux pertinents. L’architecture technique doit permettre de minimiser le temps d’attente et d’optimiser le traitement des demandes.

Expert en communications unifiées depuis 2002, le groupe Foliateam vous accompagne dans la mise en place de votre centre de contact cross-canal. Grâce à un chef de projet dédié, vous bénéficiez d’une solution sur-mesure et clé en main parfaitement adaptée à vos besoins.

Une interface unifiée entièrement personnalisable permet de centraliser et gérer tous vos échanges clients : courriers, appels téléphoniques, e-mails, SMS, réseaux sociaux, chat, vidéos, etc. Des fonctionnalités avancées assurent une distribution intelligente des tâches en fonction des ressources disponibles.

Vous souhaitez en savoir plus sur les atouts du centre de contact omnicanal ? Rendez-vous sur la page suivante : https://www.foliateam.com/centre-de-contact-au-coeur-de-la-relation-client/

  • TnB – Pack ergonomique télétravail – Informatique Réseau > Ordinateur et tablette > Clavier – Souris
    Pack ergonomie tu00e9lu00e9travail avec casque, souris, clavier sans fil et tapis de souris Clavier sans fil Classy Clavier ergonomique avec touches confort Portu00e9e sans fil jusqu’u00e0 10 mu00e8tres Clavier compact, touches minces Touches silencieuses 13 touches de fonction rapide Dongle USB inclus u00a0 Souris ergonomique Ergo Pack Souris sans fil et tapis ergonomique Utilisation facile et agru00e9able Ergonomie pour utilisation longue duru00e9e Connexion jusqu’u00e0 10 mu00e8tres gru00e2ce au dongle Conception ergonomique, forme confortable Mousse u00e0 mu00e9moire de forme pour poignet u00a0 TnB – HS300 Casque stu00e9ru00e9o avec connexion Jack 3.5mm Son de haute qualitu00e9 avec une expu00e9rience optimale Conception confortable et ajustable pour un port prolongu00e9 Contru00f4le du volume et fonction mute u00e0 partir du cu00e2ble Idu00e9al pour une utilisation intensive et Gaming
  • Eagletone Microphones Dynamiques/ DM70H XLR – USB
    Le Eagletone DM70H est une micro hybride tru00e8s pratique. Dotu00e9 d’une sortie XLR, d’une sortie USB et d’une prise casque, il est extru00eamement polyvalent avec un rendu fidu00e8le du son, le 2 en 1 idu00e9al pour le Podcast, le tu00e9lu00e9travail ou le gaming. Caractu00e9ristiques :- Type : Microphone dynamique- Courbe de directivitu00e9 : cardiou00efde- Ru00e9ponse en fru00e9quences : 50Hzu201316KHz- Impu00e9dance nominale : 600 u03a9- Connecteurs : XLR et USB- Sortie casque : mini-jack stu00e9ru00e9o 3,5 mm- Microphone main dynamique avec sorties XLR et USB- Connecteur XLR permettant la connexion directe sur nu2019importe quelle console- Port mini USB permettant la connexion directe dans nu2019importe quel ordinateur u00e9quipu00e9 du2019un port USB.- Prise casque au format mini-jack stu00e9ru00e9o 3,5 mm u00e9quipu00e9e du2019un contru00f4le de volume permettant un monitoring direct du signal sans aucune latence- Convertisseur A/N de haute qualitu00e9 avec un taux du2019u00e9chantillonnage de 44,1/48 kHz en 16 bits- Dimensions : 195 u00d7 49 mm
Diane Thomas
Journaliste sur 📡 Future Telecom