Des câbles électriques résistants aux conditions extrêmes de -190 C à +1400 C

Proposer des câbles électriques résistants aux conditions extrêmes à des tarifs abordables, c’est le défi relevé par le groupe OMERIN, le premier fabricant mondial de fils et câbles isolés silicone et de câbles pour conditions extrêmes.

Dans de nombreux secteurs, les câbles basses températures (cryogénie) et les câbles très hautes températures sont indispensables.

Ces secteurs sont nombreux, on retrouve, entre autres, la construction électrique, l’électroménager, le bâtiment, électronique, électrotechnique et électromécanique, l’électroménager. Les secteurs de l’aéronautique, l’industrie lourde, la construction ferroviaire et navale, les centrales d’énergies et sites à risques sont aussi très demandeurs de ce type de solutions.

D’un secteur à l’autre, les applications sont très diverses, et leurs environnements peuvent être très contraignants (par exemple, les températures ambiantes dans les sidérurgies sont très élevées, un câble dit standard ne résisterait pas). C’est la raison pour laquelle les câbles électriques doivent être composés de différents matériaux spécialement choisis pour leur résistance aux températures.

Des câbles électriques résistants aux conditions extrêmes de -190 C à +1400 C #11

Nous pouvons distinguer plusieurs types de conditions extrêmes et donc plusieurs types de solutions :

Conditions sévères : Câbles basses et hautes températures

Dans ce cas, c’est l’utilisation d’isolants en caoutchouc de silicone, possédant des propriétés isolantes exceptionnelles, qui permettent de résister à ce type de conditions. En effet, le silicone permet, bien sûr, une excellente résistance aux températures (-60°C à +180°C), mais aussi une bonne résistance à la flamme.

Conditions extrêmes : câbles résistants aux très basses et très hautes températures

Ici, ce sont des combinaisons de tresse en fibre de verre et de matériaux comme le polyimide, mica, et fluoropolymères (FEP, PFA, PTFE) qui vont assurer la tenue aux températures extrêmes. Les câbles spéciaux produits peuvent ainsi être soumis à de très basses températures (-190°C – cryogénie) comme à de très hautes températures (jusqu’à +1400°C), et ainsi assurer leur fonction principale : conduire l’électricité d’un point à A vers un point B.

Nous verrons dans un prochain article l’utilisation des gaines électriques. En effet, OMERIN est aussi premier tresseur européen de fil de verre.

  • Raccord Electrique Etanches IP68 en Polycarbonate Connecteur de Cable Electrique Boite de Derivation Etanche Exterieur 3 Fils Domino Etanche Boite de Jonction pour Cable O 1 a 13 mm 4 Pcs
    Design étanche professionnel – Raccord Électrique Étanches design étanche professionnel, le degré d’étanchéité est IP68, et il a une fonction de protection contre le feu, la poussière, la fonction anti-choc. Ces fonctions garantissent Raccord Électrique Étanches peut être utilisé sous le soleil ou les jours de pluie. Excellent matériau : la Raccord Électrique Étanches IP68 est fabriquée en PC + PA66 de haute résistance, qui est conçue pour la maison, le jardin ou la ferme. Convient pour la connexion rapide de l’éclairage extérieur et le câblage externe. Connexion facile : connecteur de câble étanche, connexion sûre et facile, vous n’avez besoin que d’un tournevis. Connectez le fil de terre au trou (lettre E marquée), fil conducteur à L, fil neutre à N. Taille – Diamètre du câble : 3-12 mm. Indice de protection IP68 pour protection contre l’eau et la poussière, connecteur de câble étanche pour des tensions allant jusqu’à 450 V. Contenu de l’emballage : 4 manchons de connexion IP68 à 3 broches. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter, nous vous aiderons à ne pas vous inquiéter.
  • Electraline 300183 Boîte de protection étanche IP54 Large vide, Organisateur de câbles 5 sorties pour câble (de 7,5 mm à 12,4 mm), Possibilité de fixation au mur, Dimensions 320 x 180 x 126 mm
    Boitier etanche pour proteger les prises exterieures Boite de jonction etanche pour IP54 electrique Ideal pour utiliser des rallonges des enrouleurs des minuteries et des transformateurs a lexterieur IP54 joint en silicone etanche avec pieds de verrouillage supplementaires moules en silicone autour du cable et joint en silicone etanche5 passecables 2x O95124 mm 3x O75105 mm Possibilite de montage muralDimensions de la boite 320x180x126 mmPour fontaines tondeuses a gazon debroussailleuses taillehaies chauffages de terrasse eclairage decorations de Noel eclairage exterieur camping sports nautiques peche generateurs batteries