5 robots qui aident à lutter contre le Coronavirus

L’épidémie de Coronavirus a accélérer la transition vers le télétravail et l’utilisation de robots. 5 modèles en particulier se sont révélés d’une aide précieuse durant cette période complexe.

Boston Dynamics

Les «parkers» de Singapour ont été rappelés de leurs obligations de distanciation sociale par le «chien» jaune de Boston Dynamics.

Le chien de chasse est équipé de nombreuses caméras et capteurs, qu’il peut utiliser pour détecter les transgresseurs et diffuser des avertissements préenregistrés. Les autorités ont rassuré les habitants qu’il ne s’agit pas d’un dispositif de collecte de données quadrupède.

5 robots qui aident à lutter contre le Coronavirus

Starship Technologies

À Milton Keynes, une flotte récemment élargie de robots à six roues a livré de la nourriture et des petits achats de supermarché à des résidents affamés. Le vaste réseau de pistes cyclables de la ville la rend parfaitement adaptée aux machines à hauteur du genou, qui roulent à une vitesse maximale de 4 mph. L’entreprise a renoncé à ses frais de livraison pour les travailleurs du NHS pendant la crise.

5 robots qui aident à lutter contre le Coronavirus #2

Un robot de livraison Starship Technologies effectue une livraison à domicile à Milton Keynes.

Robots UVD

Les robots danois UVD aident à désinfecter les chambres des patients lors de la pandémie de coronavirus.

Ces robots danois de désinfection UV sont déployés dans les hôpitaux chinois. Les machines déploient de puissantes lampes UV, qui détruisent l’ADN ou l’ARN de tous les micro-organismes à portée. Cet effet des UV est bien connu mais est dangereux à utiliser si les humains sont à proximité. Cependant, les robots peuvent apprendre la configuration des hôpitaux et effectuer leur travail de manière autonome lorsque le personnel médical n’est pas présent.

5 robots qui aident à lutter contre le Coronavirus #3

Zora Bots

L’ONU a équipé le Rwanda de cinq robots anti-épidémiques fabriqués par la société belge Zora Bots pour aider à lutter contre le coronavirus. Les robots peuvent contrôler la température d’un patient, identifier les personnes ne portant pas de masque et surveiller les anomalies dans la façon dont les patients sonnent ou regardent. Ils peuvent également être utilisés pour administrer des médicaments et d’autres produits essentiels aux personnes infectées.

OhmniLabs

Au Japon, les robots Newme d’OhmniLabs ont été utilisés pour remplacer les étudiants mis en quarantaine qui n’étaient pas disponibles pour assister à leurs cérémonies de remise des diplômes.

5 robots qui aident à lutter contre le Coronavirus #4

Les robots de «téléprésence», qui avaient une tablette informatique pour une tête, étaient drapés dans une robe académique et chaque étudiant a fait un appel Zoom pour «recevoir» leur diplôme d’un responsable universitaire. Une cérémonie similaire, utilisant des robots construits par des étudiants, a eu lieu à Nanjing, en Chine.