Des tours 5G incendiées au Royaume Uni à cause de théories du complot sur le Coronavirus
Des mâts de téléphonie 5G sont incendiés au Royaume-Uni, après que les théories du complot en ligne ont lié de manière trompeuse les tours cellulaires à la pandémie de coronavirus. La BBC rapporte qu’au moins trois tours 5G ont été incendiées au cours de la semaine dernière, et la police et les pompiers ont été appelés pour éteindre les flammes.
«Je suis absolument indigné et dégoûté que les gens prennent des mesures contre l’infrastructure dont nous avons besoin pour faire face à cette urgence», a déclaré Stephen Powis, directeur du National Health Service (NHS), lors d’un briefing quotidien sur le coronavirus au Royaume-Uni. La police a maintenant ouvert des enquêtes sur la façon dont les tours 5G ont pris feu.
Les rumeurs et les théories du complot concernant un lien entre le déploiement de la 5G et la propagation du coronavirus se sont principalement propagées via les réseaux sociaux. Il existe une variété de groupes sur Facebook et Nextdoor, où des milliers de membres répètent des affirmations fausses et trompeuses selon lesquelles la 5G est censée être nocive.
Une théorie prétend que le nouveau coronavirus est originaire de Wuhan parce que la ville chinoise a récemment déployé la 5G. Il est désormais censé se propager à d’autres villes qui utilisent également la 5G. Ces fausses théories du complot négligent de mentionner qu’un virus hautement contagieux se propagerait naturellement davantage dans les villes densément peuplées ayant accès à la 5G, et que la pandémie de coronavirus a frappé des pays comme l’Iran et le Japon où la 5G n’est pas encore utilisée.
Il n’y a aucune preuve scientifique qui relie la pandémie de coronavirus à la 5G, ni aucun effet négatif immédiat sur la santé à la 5G. Full Fact, un organisme indépendant de contrôle des faits au Royaume-Uni, a exploré les affirmations après qu’un journal tabloïd britannique les ait récemment mises en évidence. La 5G utilise une fréquence d’ondes radio plus élevée que la 4G ou la 3G, mais les régulateurs au Royaume-Uni ont enregistré des niveaux de rayonnement électromagnétique 5G bien inférieurs aux directives internationales.
C’est la conséquence de ces théories de conspiration bonkers Facebook sur la 5G. Des travailleurs clés se font harceler dans la rue.
@ashindestad come and see omg ????? pic.twitter.com/jzUF3Z2Q2E
— Jodene’s Spooky Meg 🎃 (@aaqua_mel) April 2, 2020
Cela n’a cependant pas empêché ces théories du complot de se propager. Certaines personnes harcèlent même les travailleurs qui posent des câbles à fibres optiques pour les installations 5G, affirmant que lorsque la 5G sera allumée, cela « tuera tout le monde ».
Les réseaux mobiles sont classés comme une infrastructure nationale critique au Royaume-Uni, mais un groupe Facebook a été spécifiquement créé pour encourager les gens à brûler des tours 5G. Peter Clarke, un expert en infrastructure de réseaux mobiles au Royaume-Uni, a signalé le groupe à Facebook, mais la société n’a initialement pas réussi à le supprimer. Après une augmentation de l’attention, le groupe a depuis été supprimé, mais de nombreux autres sont toujours disponibles avec de fausses informations et des milliers de personnes encourageant les autres à brûler les tours 5G.
Le régulateur britannique Ofcom a également mis en garde Uckfield FM, une station de radio communautaire, cette semaine pour avoir mis en vedette quelqu’un avec «des déclarations potentiellement dangereuses sur le coronavirus». Un invité, identifié comme une «infirmière autorisée», est apparu dans un segment de 20 minutes en février, affirmant que la 5G aspire l’oxygène des poumons des gens. Le segment a également répandu le mensonge selon lequel 5G et coronavirus sont liés. Depuis, des extraits de l’émission de radio ont été largement partagés sur Facebook.
La 5G provoque le coronavirus car elle aspire l’oxygène de vos poumons, selon une vidéo diffusée sur Facebook. Je veux, mais le fait que les gens croient que ces conneries sont vraiment effrayantes.
5G causes coronavirus because it’s sucking the oxygen out of your lungs, according to a video being spread on Facebook. I want to 😂 but the fact people believe this bullshit is genuinely scary pic.twitter.com/kY3g5MJtu9
— Tom Warren (@tomwarren) March 3, 2020
Comme de nombreuses théories du complot et campagnes de désinformation, la Russie pourrait bien être au cœur des peurs de la santé 5G. Alors qu’un grand nombre de groupes Facebook ont récemment alimenté ces théories, un rapport du New York Times de l’année dernière a averti que les campagnes de désinformation russes exploitaient activement les craintes pour la santé 5G. RT America, un réseau de télévision financé par le gouvernement russe, a diffusé il y a plus d’un an un reportage dans lequel un journaliste de RT affirmait que la 5G «pourrait vous tuer».
Ce sont les types d’avertissements absurdes que nous commençons maintenant à voir sur Facebook, et ils sont clairement suffisamment convaincants pour en amener certains à endommager des infrastructures nationales vitales. Tout cela se produit au moment où le Royaume-Uni et de nombreux pays à travers le monde luttent contre la pandémie de coronavirus.
Alors que les professionnels de la santé sont occupés à lutter contre un virus très contagieux, les travailleurs des télécommunications et les réseaux sociaux doivent lutter contre une propagation virale de la stupidité tout aussi destructrice en ligne.
- Samsung Galaxy A33, Téléphone mobile 5G 128Go Noir, Carte SIM non incluse, smartphone Android, Version FREcran 6,4’’Super AMOLED 90 Hz Un immense écran lumineux et très fluide Quadruple capteur photo et selfie 13MP Pour changer d’angle de vue et capturer chaque instant Capteur principal 48MP avec stabilisation optique Des photos stables et nettes, même en mouvement Résistant à l’eau et à la poussière (IP67) Pour être emmené partout avec vous Batterie 5000 mAh et charge ultra rapide 25W Une batterie longue durée qui peut être rechargée en un éclair
- HONOR 90 Lite 5G Smartphone avec Triple Camera 100 Mpx 8256 Go Ecran 67 90 Hz 4500 mAh Double SIM Android 13 NFC Noir【Ultra Appareil Photo 100 Mpx】Le HONOR 90 Lite telephone dispose d’un appareil photo principal 100 Mpx avec une ouverture af/1.9, permettant aux utilisateurs de capturer même les plus petits détails dans n’importe quelle scène complexe, avec ou sans zoom avant. L’appareil photo avant 16 Mpx garantit aux utilisateurs des selfies captivants avec une définition et des couleurs rehaussées 【Grand Stockage de 8 Go + 256 Go】Le HONOR 90 Lite telephone portable peut stocker 57 808 photos, 22 322 morceaux de musique ou 892 vidéos HD localement. Le smartphone HONOR est également équipé de la technologie HONOR RAM Turbo qui étend la RAM de 8 Go avec un généreux 5 Go supplémentaires pour exécuter les applications plus rapidement 【Écran FullView de 6,7″】L’écran HONOR FullView de 6,7 pouces et les bords ultra-fins de 1,1 mm du HONOR 90 Lite smartphone garantissent une expérience visuelle immersive pour le travail et le divertissement. L’écran à faible émission de lumière bleue certifié TÜV Rheinland aide à favoriser un sommeil plus sain et à soulager la fatigue oculaire 【Fin et Léger】Avec une épaisseur de 7,48 mm et un poids de 179 g, le HONOR 90 Lite téléphone portable est un appareil compact qui se glisse facilement dans votre poche ou votre sac et tient confortablement dans votre main 【Batterie Longue Durée 4 500 mAh】Le HONOR 90 Lite téléphone est doté d’une batterie grande capacité de 4 500 mAh, offre jusqu’à 15 heures de musique en streaming, 14,4 heures de lecture vidéo ou 16 heures d’utilisation des réseaux sociaux, gardant les utilisateurs en ligne et toujours divertis 【Google Mobile Services】Fonctionne sous le dernier MagicOS 7.1 basé sur Android 13, avec toutes les applications Google et Play Store, offrant une expérience de vie intelligente