séniors en résidence

ZeeBox : une solution innovante au service des séniors dépendants

Les nouvelles technologies peuvent-elles venir au secours des personnes âgées les plus isolées ? De nombreuses startups françaises répondent présentes pour relever le défi autour de la prise en charge des séniors en perte d’autonomie. C’est par exemple le cas de ZeeBox, une startup proposant un boitier connecté innovant.

Les Séniors : l’enjeu du futur

Les personnages de plus de 50 ans sont aussi appelées les « Séniors ». Une catégorie de la population qui tend à prendre de plus en plus d’importance. Les séniors représentent actuellement environ 22 millions de personnes en France. Un chiffre qui pourrait bien doubler à l’horizon 2030 !

Il existe énormément de profils de séniors différents en fonction de l’âge mais aussi de la condition physique et socio-culturelle. Le marché économique lié aux séniors est en plein boom car cette population est amené à croître rapidement, elle dispose d’un niveau de vie généralement convenable et enfin elle a du temps à occuper.

Cependant, la plus grosse différence entre les séniors se situent au niveau de leur dépendance et de leur autonomie. Les personnes âgées qui perdent leur autonomie sont bien plus compliquées à prendre en charge. Ces séniors sont plus vulnérables et ils doivent faire l’objet d’attentions toutes particulières.

Les résidences : la solution pour le bien vieillir des séniors dépendants ?

Si vous leur posez la question, la grande majorité des personnes âgées vous diront qu’elles souhaitent finir leurs vieux jours chez elles. Malheureusement, pour les séniors en perte d’autonomie, il est souvent recommandé d’opter pour la solution de la résidence services.

Très loin de l’Ephad, qui est un établissement médicalisé et dédié aux personnes âgées souffrant de maux importants, la résidence service est un excellent compromis entre l’indépendance et la structure surveillée. Une résidence service se présente comme un immeuble d’appartements totalement indépendants mais qui offrent en plus des lieux de communauté ainsi que des services pour faciliter la vie de ses habitants.

ZeeBox : une solution innovante au service des séniors dépendants

Mais que ce soit en résidence services, en Ephad ou encore depuis son propre domicile, il y a un fléau commun qui touche l’ensemble de nos séniors : l’isolement.

L’isolement, le manque de sociabilisation et de communication, ce sont des situations qui touchent directement le moral des personnes les plus âgées avec un impact concret sur leur santé.

ZeeBox : une solution pour reconnecter les générations

Le manque de contact avec la famille, les proches et l’ensemble des personnes aidantes posent énormément de soucis. Une situation encore plus préoccupantes à cause de la crise sanitaire que nous traversons. Le Coronavirus isole encore plus les séniors les plus fragiles.

Bien entendu, les autorités demandent aux personnes âgées de se tenir à l’écart et de ne pas bouger afin de les protéger des effets dévastateurs du Covid 19 sur eux. Mais d’un autre côté, cet isolement apporte aussi son lot de dégâts collatéraux.

Heureusement, des solutions commencent à voir le jour grâce au nez de certaines startups françaises. ZeeBox est une jeune société basée à Lorient et elle propose une solution innovante pour pouvoir reconnecter très facilement les familles avec leurs proches. La société a fait le choix intelligent de permettre aux familles d’envoyer des messages ou des photos directement sur le poste de télévision de leurs ainés. En effet, même si les séniors sont de plus en plus « geeks », la télévision reste et restera longtemps le support de communication privilégié de nos anciens.

Une solution simple à utiliser pour les séniors les moins ouverts aux nouvelles technologies car ils peuvent consulter les photos et les messages en utilisant une seule et même télécommande, celle de leur télévision.

De plus, la solution proposée par ZeeBox permet aussi aux aidants et autres intervenants extérieurs de rester en contact direct avec eux. Ils peuvent même programmer et afficher leurs rendez-vous à distance. Chaque rendez-vous sera alors disponible sur la télévision et une alerte sera reçue directement sur l’écran. Une solution qui correspond parfaitement au fonctionnement des résidences services car elles peuvent s’en servir pour diffuser des informations internes comme les animations ou le menu du restaurant collectif.

Du côté de la famille, il suffit de télécharger l’application iPhone ou Android ZeeBox Family pour pouvoir envoyer des messages et des photos à volonté.

La société ZeeBox prévoit de proposer rapidement des nouveaux services innovants dans sa box comme les appels vidéo ou encore le suivi médical avec des objets connectés. Le futur sera connecté ou ne sera pas et nos séniors pourront aussi profiter de ses bienfaits !