Wiko contre Wico : quand la prononciation du nom finit en justice
Il existe parfois des malentendus entre les personnes, des lapsus, des erreurs de prononciation ou même des confusions. Mais il est rare qu’elles finissent devant la justice. C’est le cas pourtant de deux marques Wiko et Wico qui, vous l’aurez remarqué se prononcent de la même manière, s’en sont remis à la justice. C’est plutôt insolite mais pourtant très sérieux.
Wiko et Wico se battent mais qui sont-ils ?
Pour commencer Wiko est une marque de smartphones basée à Marseille fondée en 2011. Elle commercialise des smartphones d’entrée de gamme à moyenne gamme à des prix plutôt attractifs. Il est vrai qu’elle n’est pas dans une position facile sur le marché avec la concurrence si rude des constructeurs chinois et coréens, mais elle semble survivre et propose parfois de belles surprises.
L’autre entreprise est Wico, et cette fois-ci, c’est une société basé à Aix-En-Provence, pas très loin de Marseille, qui est spécialisée dans les télécommunications. Elle existe depuis 2006 et s’occupe d’installer les infrastructures réseau dans les entreprises. Finalement, elles n’ont pas en commun que leur nom, mais c’est pourtant bien ce qui pose problème.
Wico attaque Wiko et accuse une perte d’argent suite à cette confusion
Wico a donc décidé d’attaquer Wiko en justice en déclenchant une action de contrefaçon de 30 millions d’euros devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. La société accuse une perte d’exploitation suite à une confusion persistante dans l’esprit de ses clients et certaines polémiques déclenchées par la marque de smartphones Wiko.
Il faut savoir qu’en 2017, Wiko a crée une polémique puisqu’une faille dans l’un de ses mobiles permettait le partage des données personnelles. Cependant, cette faille a été corrigé en quelques jours et l’affaire n’a pas suivie depuis. Cependant, Wico compte bien s’en servir pour attaquer la marque en justice justifiant cette polémique comme étant la raison pour laquelle, elle subit des pertes.
Wiko confiant et pense gagner contre Wico
Evidemment, la réponse de Wiko s’est faite assez rapidement et ne compte pas perdre face à Wico, au contraire ils sont mêmes plutôt confiants. Il faut dire que les deux sociétés ne sont pas à leur premiers échanges puisque cela fait déjà plusieurs fois que Wico a demandé des compensations financières à Wiko en « notion des droits contestés ». Le porte parole de Wiko a même pris la parole et ainsi précisé :
« Nous mènerons toutes les actions nécessaires pour défendre nos intérêts et respecter la loi. Nous sommes parfaitement confiants »
Il insinue également que Wico ne cherche qu’à remporter de l’argent de manière facile et qu’il ne s’agit là que d’un coup de pression comme un autre. Quoi qu’il en soit, ce sera à la justice de trancher entre Wiko et Wico.
Vous le prononcer comment vous ? Wiko ou Viko ? (Ne parlons pas des chips évidemment)
- Wiko T60 Smartphone 16+256GB Ecran FHD+ 6.58 Pouces Batterie 5200 mAh – Noir16 Go + 256 Go d’espace de stockage supplémentaire Écran FHD+ de 6,58 pouces avec verre Gorilla de Corning Batterie de 5200 mAh Appareil photo triple AI de 48MP Processeur octa-core MediaTek
- Wiko Y50 Smartphone débloqué 3G+ (Ecran: 5 pouces – 8Go – Micro Sim + Nano Sim – Emplacement Micro Sd pour Mémoire extensible jusqu’à 32Go) Dark GrisEcran 5 » Pour un grand confort de lecture et de navigation Appareil photo 5 MP arrière + 5 MP Selfie pour capturer l’instant Android Oreo (Go edition) offrant une interface simple, intuitive et fluide Emplacement micro SD pour mémoire extensible jusqu’à 32Go 2 ans